
Cadre légal d'exercice
Le titre de psychologue est protégé et reconnu par l'Etat. Pour l'obtenir il faut être détenteur d'un diplôme dont les conditions d'obtention sont fixées par l'Etat et dont seule la détention permet l'utilisation du titre de psychologue.
(Article 44 de la loi n°85-772 du 25 juillet 1985 )
La mission fondamentale du psychologue est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique. Son activité porte sur les composantes psychologiques des individus (article 2 du code de déontologie des psychologues)
Ses interventions en situation individuelle, groupale ou institutionnelle relèvent d’une diversité de pratiques telles que l’accompagnement psychologique, la psychothérapie, le conseil, l’évaluation, l’expertise, l’enseignement de la psychologie, la formation, la recherche, le travail institutionnel. Ses méthodes sont diverses et adaptées à ses objectifs. (article 3 du code de déontologie)
.
Mon parcours
Il se singularise par la diversité de ma pratique. J'exerce dans plusieurs institutions dans le domaine de la gériatrie, du handicap de la famille et de l'adoption internationale.
En plus de ma fonction de psychologue j'exerce également la fonction de cheffe de service dans une structure médico social .
Mon approche est humaniste et psychodynamique. Ce qui implique de mobiliser/ rechercher les compétences internes des patients et de tenir compte des dynamiques inconscientes.
Il s'agit également de proposer une prise en charge adaptée à la singularité de chaque patient.