top of page
LE BILAN PSYCHOLOGIQUE DE L'ENFANT

Le bilan  psychologique est réalisé par un psychologue clinicien. Il permet  d'explorer le fonctionnement intellectuel, la sphère psycho-affective et la personnalité de l'enfant  à un moment donné de son développement . En ciblant  les points forts et les difficultés de l'enfant  il permettra d'aboutir à des recommandations sur mesure visant le dépassement d'une difficulté ou une souffrance.

INDICATION 

Exemples d'indication:

- Une interrogation sur une  précocité ou un déficit intellectuel

- Des difficultés scolaires et/ou relationnelles (parents, groupe de pairs, professeurs...)

- La nécessité de préciser les difficultés et conflits sur lesquels porteront le travail thérapeutique

 

LES OUTILS DU BILAN

​​

-  Le  WISC V est un test validé scientifiquement permettant d'évaluer  le fonctionnement intellectuel global (QI).A partir d’une grande variété d’épreuves, il permet d’évaluer quatre dimensions-sollicitées dans les capacités d’apprentissage, la compréhension verbale, le raisonnement perceptif, la mémoire de travail et la vitesse de traitement.

- Les tests projectifs (RORSCHAR. TAT.) : permettent  d'explorer la dimension psycho- affective et le fonctionnement psychique d'un individu.

- Le dessin de l'enfant;  en plus d'être un moyen d'expression et de communication privilégié  par l'enfant permet d'explorer le développement affectif et intellectuel de l'enfant.

UTILISATION DU BILAN

 

Une fois le bilan réalisé  et analysé  je reçois  la famille  afin d'expliciter les résultats et ouvrir un espace d'élaboration.  Il s'agit également de proposer  une stratégie thérapeutique et  si nécessaire de penser une orientation vers une prise en charge adaptée. Un compte rendu écrit sera remis  aux parents.

bottom of page